Roundcube

RoundCube est un client de messagerie Web IMAP populaire, connu pour son utilisation de la technologie AJAX (Asynchronous JavaScript and XML). Ce logiciel libre et open-source fonctionne sous les règles de la GNU GPL (General Public License), sauf pour les plugins et les skins.

Qu’est-ce que Roundcube ?

La version stable originale de RoundCube a été annoncée au monde au début de l’année 2008, et il a construit une large base d’utilisateurs depuis. Mais qu’en est-il de sa technologie de base, de ses plugins et de ses fonctionnalités ?

La technologie de RoundCube

RoundCube est basé sur PHP, capable d’être utilisé avec une pile LAMP ou d’autres systèmes d’exploitation (à condition qu’ils offrent un support pour PHP). Le serveur web nécessite un accès au serveur IMAP qui héberge le courriel, ainsi qu’un serveur SMTP, afin de s’assurer qu’il est capable de délivrer les messages.

RoundCube Webmail est conçu pour fonctionner sur des serveurs web courants tels que LiteSpeed, Apache, Lighttpd, Nginx, Cherokee ou Hiawatha, avec un moteur de base de données relationnelle. Les bases de données suivantes sont prises en charge : PostgreSQL, SQLite et MySQL.

En outre, l’interface utilisateur peut être personnalisée à l’aide d’une variété de skins pour une personnalisation détaillée. Elle est rendue en CSS et XHTML.

jQuery est incorporé dans RoundCube pour sa distribution, en conjonction avec un certain nombre de bibliothèques alternatives dont TinyMCE et GoogieSpell.

Plugins RoundCube

Depuis que la version 0.3 de RoundCube a été lancée. Dorénavant elle utilise une API de plugins permettant aux utilisateurs d’introduire des fonctionnalités non standard sans avoir à modifier le code source. Un certain nombre de plugins peuvent être trouvés dans le dépôt de plugins.

 

Qu’est-ce que RoundCube Next ?

En 2015, RoundCube a révélé son intention de s’associer à Kolab Systems AG et de réécrire complètement RoundCube. Pour ouvir ainsi la voie à RoundCube Next. Ainsi une campagne de crowdfunding est créée pour rassembler le financement du projet.  Et cela avec des résultats incroyables : l’objectif de 80K€ du projet avait été atteint en deux mois. Pour ce stabiliser avec une somme finale dépassait les 100K€.

RoundCube Next a été conçu à l’origine pour intégrer des fonctionnalités telles que la gestion de fichiers, un calendrier et un chat. Il devait également utiliser WebRTC et les connecteurs de OwnCloud, Dropbox, et plus encore.

Malheureusement, RoundCube et Kolab Systems ont choisi de mettre fin au développement de RoundCube Next en 2016.

Caractéristiques de RoundCube

Vous pouvez vous attendre à trouver les fonctionnalités suivantes dans RoundCube. En effet , ce logiciel integre plus de 70 langues au choix, ce qui rend RoundCube accessible à un public diversifié. Mais également une interface utilisateur (UI) intègre la technologie AJAX. Ce qui permet aux utilisateurs de profiter de diverses fonctionnalités pratiques, notamment la possibilité de gérer les messages par simple glisser-déposer. De plus , elle peut se connecter à tous les serveurs IMAPv4. Deplus elle  prend en charge totalité les messages HTML et MIME. Mais ce n’est pas tout ! Elle intègre aussi une connexion cryptée TLSv1.2 au serveur IMAP via les bibliothèques SSL/TLS de PHP5.6.

Les détails techniques

La protection de la vie privée est d’un niveau élevé grâces à de nombreuses identités d’expéditeur . Ceci permet la création de messages Rich Text/HTML et l’ajout de pièces jointes possible et facile. Roundcube intègre également un support pour IDNA et une liste de messages en file d’attente. Depuis quelques années il y a une intégration de l’annuaire LDAP, pour les carnets d’adresses. Maintenant vCard avec prise en charge des groupes, pour un carnet d’adresses complet et optimum. L’intégration d’un carnet d’adresses de type  » trouvez ce que vous voulez  » pour plus de commodité a été mis en place. Dans le but d’ améliorer votre expérience utilisateur dans le tratitement des mails. Ainsi qu’une mise en cache intégrée pour un accès rapide à la boîte aux lettres. Ce qui provoque le transfert facile de vosmessages avec pièces jointes.

 

Mais encore ..

Ce n’est pas tout ! Roundcube intègre bien evidement la recherche de contacts et de messages. Tout comme la vérification de l’orthographe pour un meilleur niveau de professionnalisme et de présentation. Tout ceci est pris en charge sur un serveur SMTP externe et aux normes RGPD. Votre gestion des dossiers IMAP et votre prise en charge des dossiers partagés/globaux et des ACL IMAP est optimisé. Pour finir, l’ affichage grand écran (trois colonnes) pour la boîte aux lettres ainsi que des modèles de réponses prédéfinies. Et des modèles de thèmes personnalisés sont possibles.

RoundCube est rempli de fonctionnalités étonnantes, et son design convivial assure qu’il est accessible à tous. Et ceci indépendamment de l’expérience ou des connaissances techniques. Lors de la création de votre site web , vous pourrez ensuite lire vos mails sur ce logiciel.

Catégories Web

Laisser un commentaire