Référencement naturel SEO

Optimiser son SEO

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l’art et la science du classement des pages dans les moteurs de recherche comme Google. La recherche étant l’un des principaux moyens de trouver du contenu sur Internet, un meilleur classement dans les moteurs de recherche peut entraîner une augmentation du trafic vers un site Web.

Sur Google et d’autres moteurs de recherche, les annonces payantes apparaissent souvent en haut de la page de résultats (SEA), suivies des résultats normaux, ou ce que les spécialistes du marketing appellent les « résultats de recherche organiques ». Le trafic issu du référencement est souvent appelé « trafic de recherche organique » pour le distinguer du trafic issu de la recherche payante. La recherche payante est souvent appelée marketing par moteur de recherche (SEM) ou paiement par clic (PPC).

Les avantages du référencement

L’optimisation des moteurs de recherche est un élément important du marketing en ligne car la recherche est l’un des principaux moyens par lesquels les utilisateurs naviguent sur Internet.

Les résultats de recherche apparaissent dans une liste ordonnée, et plus un site est haut placé, plus il reçoit de visiteurs. Par exemple, le premier résultat d’une recherche typique reçoit 40 à 60 % du trafic total pour cette recherche, tandis que les deuxième et troisième résultats reçoivent beaucoup moins de trafic. Seuls 2 à 3 % des chercheurs cliquent sur la première page des résultats de recherche. Par conséquent, même une petite amélioration du classement dans les moteurs de recherche peut permettre à un site d’obtenir plus de visiteurs et potentiellement plus d’activités.

C’est pourquoi de nombreuses entreprises et propriétaires de sites web tentent de manipuler les résultats de recherche afin que leur site apparaisse plus haut sur la page de résultats du moteur de recherche (SERP) que ceux de leurs concurrents. C’est là qu’intervient le référencement.

Comment fonctionne le référencement

Les moteurs de recherche comme Google utilisent un algorithme ou un ensemble de règles pour déterminer quelles pages apparaissent pour une recherche particulière. Ces algorithmes sont devenus extrêmement complexes et prennent en compte des centaines, voire des milliers, de facteurs de classement différents pour déterminer le placement dans les SERP. Cependant, il existe trois paramètres principaux que les moteurs de recherche évaluent pour déterminer la qualité d’un site et la façon dont il doit être classé :

Les liens – Les liens provenant d’autres sites jouent un rôle important pour un site dans Google et les autres moteurs de recherche. La raison en est qu’un lien peut être considéré comme un vote pour la qualité d’un site, car il est peu probable que les propriétaires de sites établissent des liens avec des sites de mauvaise qualité. Les sites qui reçoivent des liens de nombreux autres sites gagnent en autorité (appelée « PageRank » aux yeux de Google) aux yeux des moteurs de recherche, en particulier si les sites qui renvoient vers eux ont eux-mêmes une grande autorité.

Techniques d’optimisation des moteurs de recherche

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche n’est que la première étape pour améliorer le classement d’un site Web dans les résultats de recherche. Pour améliorer le classement d’un site Web, diverses techniques de référencement doivent être utilisées pour optimiser le site pour la recherche :

Recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés est souvent le point de départ du référencement et comprend les mots-clés qui sont déjà classés pour votre site, les mots-clés pour lesquels vos concurrents sont classés et les autres mots-clés que les clients potentiels recherchent. En identifiant les termes que les utilisateurs utilisent lorsqu’ils effectuent des recherches sur Google et d’autres moteurs de recherche, vous pouvez déterminer quel contenu existant peut être optimisé et quel nouveau contenu peut être créé.

Marketing de contenu – Une fois que les mots-clés potentiels ont été identifiés, le marketing de contenu commence. Il peut s’agir de la mise à jour d’un contenu existant ou de la création d’un contenu entièrement nouveau. Comme Google et les autres moteurs de recherche apprécient le contenu de haute qualité, il est important de rechercher le contenu déjà disponible et de créer un contenu intéressant qui offre une expérience positive à l’utilisateur et qui a le potentiel d’être mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche. Un bon contenu a également plus de chances d’être partagé sur les médias sociaux et d’attirer des liens.

Création de liens – Les liens provenant de sites externes (appelés « backlinks » dans la terminologie du référencement) étant un facteur de classement essentiel sur Google et les autres principaux moteurs de recherche, la création de backlinks de qualité est l’un des principaux leviers du référencement. Il peut s’agir de promouvoir un bon contenu, de communiquer avec d’autres sites web et d’établir des relations avec les administrateurs de sites web, de soumettre des sites web à des annuaires web pertinents et d’obtenir une couverture médiatique pour attirer des liens d’autres sites web.

Optimisation sur page – outre les facteurs hors page tels que les liens, l’amélioration de la structure réelle d’une page peut avoir des avantages considérables en matière de référencement et est un facteur qui est entièrement sous le contrôle du webmaster. Les techniques courantes d’optimisation sur page comprennent l’optimisation de l’URL de la page pour inclure des mots clés, la mise à jour des balises de titre de la page pour utiliser des termes de recherche pertinents et l’utilisation des attributs alt pour décrire les images. La mise à jour des balises méta d’une page (par exemple, les balises méta description) peut également être bénéfique. Ces balises n’ont pas d’incidence directe sur le classement des recherches, mais elles peuvent augmenter le nombre de clics dans les SERP.

Optimisez l’architecture de votre site – les liens externes ne sont pas la seule chose qui compte pour le référencement, les liens internes (liens au sein de votre propre site) sont également importants pour le référencement. Ainsi, un optimiseur de moteurs de recherche peut améliorer le référencement d’un site en s’assurant que des liens vers des pages de destination sont utilisés et qu’un texte d’ancrage approprié est utilisé dans ces liens pour aider à améliorer la pertinence de la page par rapport à des termes spécifiques. La création d’un plan de site XML peut également être un bon moyen pour les grandes pages d’aider les moteurs de recherche à découvrir et à explorer toutes les pages du site.

Balisage sémantique – Une autre stratégie utilisée par les experts en référencement consiste à optimiser le balisage sémantique d’un site. Le balisage sémantique (par exemple Schema.org) est utilisé pour décrire la signification du contenu d’une page, par exemple en aidant à identifier l’auteur d’un élément de contenu ou le sujet et le type de contenu d’une page. L’utilisation du balisage sémantique peut aider à faire apparaître sur une page de résultats de recherche des « rich snippets » tels que du texte supplémentaire, des témoignages étoilés et même des images. Les extraits riches dans les SERP n’ont pas d’incidence sur le classement des recherches, mais ils peuvent améliorer le taux de clics d’une recherche, ce qui se traduit par une augmentation du trafic organique.

Formations

Vous souhaitez découvrir nos offres d’accompagnement en référencement contactez nous

Premium Courses

Vous voulez en apprendre plus sur le SEO, découvrez nos formation.

Nhésitez pas a nous contacter pour obtenir booster votre visibilité