MasterCard

Mastercard Incorporated (stylisée sous le nom de MasterCard de 1979 à 2016 et mastercard depuis 2016) est une société multinationale américaine. Son activité est les services financiers dont le siège social se trouve  à Purchase, New York, États-Unis. Le siège des opérations mondiales est situé à O’Fallon, Missouri, États-Unis.

1 -Qu’est ce que Mastercard ?

Mastercard est présent dans le monde entier, sa principale activité consiste à traiter les paiements. Plus en détails c’est le traitement  entre les banques des commerçants et les banques ou les coopératives de crédit émettrices de cartes des acheteurs qui utilisent les cartes de débit, de crédit et prépayées de la marque « Mastercard » pour effectuer des achats. Mastercard Worldwide est une société cotée en bourse depuis 2006. Avant son introduction en bourse, Mastercard  était une coopérative détenue  plus de 25 000 institutions financières.

Mastercard, était connue sous le nom de « Interbank » de 1966 à 1969 et « Master Charge » de 1969 à 1979. Pour informagtion, Mastercard été créée par une alliance de plusieurs associations régionales de cartes bancaires en réponse à la BankAmericard émise par Bank of America. Pourtant c’est cette carte qui est devenue plus tard la carte de crédit Visa émise par Visa Inc.

1) L’histoire rapide de Mastercard

Bien que ses débuts en 1958 aient été un désastre notoire, Mastercard a commencé à faire des bénéfices dès mai 1961. Brillamment, Mastercard Inc  a délibérément gardé ces informations secrètes et a laissé perdurer les impressions négatives répandues à l’époque. Pourquoi ? Tout simplement afin d’éviter la concurrence. Bien que cette stratégie a été couronnée de succès jusqu’en 1966, Mastercard ne pouvait plus dissumulé ces résultat car ils étaient devenue beaucoup trop important . De 1960 à 1966, seules dix nouvelles cartes de crédit ont été introduites aux États-Unis. Mais de 1966 à 1968, environ 440 cartes de crédit ont été introduites par des banques, grandes et petites.

L’une des raisons pour lesquelles la plupart des banques ont choisi d’unir leurs forces était qu’à l’époque, 15 États interdisaient les succursales et exigeaient la création de banques unitaires. En adhérant à une association régionale de cartes bancaires: comme Mastercard, une banque unitaire pouvait rapidement ajouter une carte de crédit à sa gamme de produits financiers et réaliser des économies d’échelle en externalisant à l’association des tâches fastidieuses de back-office comme le service des cartes.

 

2) Quelques dates importantes

  • En 1968, l’ACI et Eurocard ont conclu une alliance stratégique qui a effectivement permis à l’ACI d’accéder au marché européen. De plus Eurocard allait être acceptée sur le réseau de l’ACI. Le système de carte Access du Royaume-Uni a rejoint l’alliance ICA/Eurocard en 1972.
  • En 1979, « Master Charge : The Interbank Card » a été rebaptisée « MasterCard ». Par la suite ,en 1997, Mastercard a repris la carte Access. La marque Access a alors été retirée.
  • En 1983, MasterCard a été la première banque à utiliser des hologrammes pour la sécurité de ses cartes.
  • En 2002, MasterCard International a fusionné avec Europay International. Cette dernière était une autre grande association d’émetteurs de cartes de crédit. Il est vrai qu’Eurocard faisait partie depuis 1992.
  • À la mi-2006, MasterCard International a changé de nom pour devenir MasterCard Worldwide. Cette modification visait à suggérer une échelle plus globale. En outre, la société a introduit un nouveau logo d’entreprise. En effet , ils ont ajouter un troisième cercle aux deux qui avaient été utilisés par le passé. Un nouveau slogan a été introduit en même temps : « Le cœur du commerce ».
  • En août 2010, MasterCard a élargi son offre de commerce électronique avec l’acquisition de DataCash. Plus précisement c’est un fournisseur de traitement des paiements et de gestion des fraudes/risques.
  • Par la suite, mars 2012, MasterCard a annoncé l’expansion de son programme de paiement mobile sans contact. Enfin, ce contrat inclut les marchés du Moyen-Orient.
  • Au printemps 2014, MasterCard a racheté Pinpoint, la principale société australienne de gestion de programmes de récompenses, pour un montant non divulgué.
  • Mastercard a fait équipe avec Apple en septembre 2014, pour intégrer une nouvelle fonction de portefeuille mobile dans les nouveaux modèles d’iPhone d’Apple, permettant aux utilisateurs d’utiliser plus facilement leur Mastercard, ainsi que d’autres cartes de crédit.
  • En juillet 2016, Mastercard a introduit sa nouvelle image de marque, ainsi qu’un nouveau logo d’entreprise. En outre, ils ont changé le nom de leur service de « MasterCard » en « mastercard ».

 

2 -La revolution Mastercard : Le sans contact

Mastercard Contactless (anciennement Payless) est une carte de paiement sans contact compatible EMV. Toutefois elle est similaire à l’ American Express’ ExpressPay et la Visa Sans contact. Etonnemant, toutes trois utilisent le même symbole, comme indiqué à droite. Il est basé sur la norme ISO/IEC 14443 qui offre aux titulaires de cartes un moyen plus simple de payer. Aujourd’hui le sans contact peut actuellement être utilisé pour des transactions allant jusqu’à 50€

Pour continuer, en 2003, Mastercard a conclu un essai de marché Sans contact de neuf mois à Orlando. Plus de 16 000 titulaires de carte et plus de 60 détaillants ont participé à cette étude. Deplus, Mastercard a travaillé avec Nokia et les Nokia 6131, AT&T Wireless et JPMorgan Chase pour intégrer la fonction PayPass de Mastercard dans les téléphones portables en utilisant la technologie de communication en champ proche, à Dallas, au Texas. En 2011, Google et Mastercard ont lancé Google Wallet. En effet, c’est une application Android qui permet à un appareil mobile d’envoyer des informations de carte de crédit/débit directement à un terminal de paiement .

Fin 2015, les cartes Citicards aux États-Unis ont cessé d’émettre des cartes plastiques compatibles avec le Sans contact. A partir du 16 juillet 2016, les Citicards ont complètement cessé de prendre en charge le Sans contact.

Commander une Mastercard

 

Laisser un commentaire